Un goût de paradis sur terre …

Aujourd’hui je vais vous parler d’ une chose que vous connaissez certainement, mais peut être n’ y avait vous jamais goûté ? Une fois n’ est pas coutume voilà un article « food » sur ce blog et cela a forcément un rapport avec l’ image postée ci dessus 😉 .

Quand j’ étais petite, vers mes 7 ans, mon papa m’ a appris que j’ avais des origines orientales (Kabyle pour les curieux). Un vrai déclic pour moi, l’ envie de connaître ce pays, ses coutumes et ses mystères alors totalement étranger pour moi et bien sûr la fierté de pouvoir compter parmi mes ancêtres ces belles danseuses du ventre qui m’ intriguaient déjà beaucoup. Malheureusement depuis toutes ces années je n’ en sait pas plus que ça, mon père ne m’ a pas vraiment fait partager l’ histoire de mes origines :/ (mais heureusement aujourd’hui je rattrape mon retard grâce à ma prof de danse orientale entre autre).

Ceci dit, quelque jours après m’ avoir fait cette « révélation », mon père me fit découvrir certainement LA chose dont je suis la plus raide dingue : les pâtisseries orientales !!!

Je me souviens encore le jour où nous sommes allés dans un resto/épicerie (ça reste flou à ce niveau là ^^) pour aller les chercher. Je revois encore cette « vitrine » devant moi, remplie de couleurs, je ne savais plus où regarder, ni que choisir !! C’est là que mon père dit « pour toi je vais prendre une corne de gazelle » … corne de gazelle ? En voilà un étrange nom pour une pâtisserie ! Elle était délicieuse, tendre, son parfum était parfait et j’ adorais son sucre glace qui se colle aux lèvres. C’ était le début d’ une grande histoire d’ amour ^^ .
Depuis l’ endroit où on allait chercher ces parfaites cornes de gazelle n’ existe plus 😦 . Mais nous avons bien sûr trouvé d’ autres endroits pour acheter ces délices au goût de paradis,  par contre je n’ ai plus jamais retrouvé de cornes de gazelle aussi délicieuses, alors du coup je n’ en mange plus vraiment, marre d’ être déçue.

Mes préférées maintenant sont certainement les gâteaux de semoule au miel et parfum fleur d’ oranger, une spécialité Libanaise.
Car oui, les pâtisseries orientales sont en fait divisées en 4 « origines » si je puis dire.

Les Algériennes, leur caractéristique est le miel, les Marocaines qui sont très tendres et moelleuses, les Tunisiennes qui sont beaucoup moins sucrées, plus légères et principalement élaborées à base de fruits secs et les Libanaises qui sont les plus raffinées, souvent de la pâte feuilleté trempée dans du miel et aux parfums d’ amande ou fleur d’ oranger, etc … Avec tout ça il existe plus d’ une centaine de variété de pâtisseries !!

Voilà un site très intéressant qui vous permettra de trouver des centaines de recettes pour réaliser vous mêmes vos pâtisseries orientales : http://www.patisseries-orientales.fr/ 
Et pour ceux qui préfèrent les acheter il existe bien sûr des points de vente partout en France, il suffit de se renseigner sur internet pour votre ville. Ces pâtisseries connaissent un tel succès qu’ on en trouve même en supermarché, mais bon celles ci je ne vous les conseils pas vraiment … Il vaut mieux aller les acheter dans un endroit spécialisé en produits orientaux ou en déguster dans un restaurant autour d’ un bon thé à la menthe 😉 .

Pour finir je me permet de citer un passage du site donné ci dessus :

La cuisine orientale est très riche en pâtisseries souvent à base d’amandes et de miel, qui accompagne le service du thé à la menthe traditionnel. On les appelle souvent pâtisseries arabes ou pâtisseries orientales.

Les gâteaux Orientaux ont une forme qui évoque la nature, la faune et l’art, une douceur digne d’être contenue dans les coffres de la sublime porte d’Alger la blanche. Tel un joyau dans son écrin, ces petits trésors continuent d´égayer les palais et de ravir les regards.

Allez lire la suite c’est très intéressant !

Et pour conclure, contrairement aux idées reçues, les pâtisseries orientales ne sont pas plus caloriques que les françaises alors REGALEZ VOUS !!!

Miam Miam … 😀

Publicités
Cet article, publié dans My life ..., Yummy yummy !, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un goût de paradis sur terre …

  1. Kendra dit :

    Merci beaucoup Anna c’est très intéressant je ne savais pas tout ces détails pour les pâtisseries et composants je vais regarder le site pour en faire ^^
    [j’adore les cornes de gazelle qui me semble t-il ne s’appelle pas comme ça réellement]

  2. Miss Bobby dit :

    C’est mortel les pâtisseries orientales! Mon père en fait de temps en temps (origines algériennes!!!), c’est un tel délice.
    Et alors, le pire, c’est quand tu vas dans une pâtisserie spécialisée, tu ne sais pas où donner de la tête et tu as envie de tout acheter!

  3. Je te suis en silence depuis un bon bout de temps, mais là, je me dois de commenter ! 😀
    Mes origines tunisiennes ( un peu diluées ^^ ) se révèlent totalement dans mon amour des pâtisseries orientales, les zlabias étant mes chouchoutes 🙂

    Si jamais un jour tu passes par Strasbourg, fais-moi signe, je te dirai où trouver un excellent pâtissier marocain, qui fait entre autres des cornes de gazelle à se damner 😉

  4. Olivier dit :

    On a beaucoup de chance de t’avoir…
    Je te souhaite mille plaisirs et attention à la ligne avec les pâtisseries ;+)
    bises
    Olivier

  5. fileusedenuit dit :

    Je ne connaissais pas du tout les pâtisseries orientales, c’est venu avec la danse^^^… C’est très intéressant en tout cas, je ne connaissais pas les distinctions « nationale » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s